Qui suis-je ?
Ancienne responsable d’agences de services à la personne dans le Morbihan durant 4 ans et grâce un parcours professionnel riche en expériences diverses, Sarah Journée a tout plaqué pour réaliser le rêve qui lui tenait à cœur : créer son entreprise dans le commerce du vin, être itinérante dans un fourgon vintage. Rien que ça…
Encouragée par sa famille et ses proches, sa reconversion impliquait une préparation intensive sur 2 ans, , en commençant par un suivi par Pôle emploi, une PMSMP à la cave EUKAVE de Patrice le Moing de Bruz qui a cru dès le départ à son projet, passant ses certifications en œnologie dans une école parisienne du vin Le Coam, rencontrant les vignerons soit directement à leur domaine, soit sur les salons locaux et parisiens du vin.
Elle a fait les vendanges en Beaujolais Morgon en Demeter et biodynamie chez Sandrine Henriot et l Olivier Renard et en Chinon chez Luc Sébille (tous les trois vignerons en Demeter) en 2021 et en Sèvres et Maine chez Sébastien Branger Domaine Haute Févrie en Bio en 2024 , travaillé au chai également car il n’y a rien de mieux que d’aller sur place et de mettre en pratique sa formation. Elle a été commerciale aux salons du vin de la gastronomie à Rennes et Nantes avec le viticulteur alsacien Edouard Faller également qui lui a fait confiance comme tous les autres d’ailleurs.
Rencontrer, écouter, découvrir, déguster, choisir et partager… voici ses valeurs, dans la convivialité, l’originalité, l’authenticité, la bonne humeur et surtout prendre le temps de vivre.
· « Pourquoi le vin ? : Une passion !
· De quel Pays ? : Notre Hexagone. »
« Nous avons suffisamment de magnifiques petits producteurs qui doivent être mis en valeur car ceux sont des artistes créant de sublimes breuvages. »
Sarah tient à mettre en avant les femmes vigneronnes qui sont de plus en plus nombreuses à la fois sur le terrain, dans les chais et sur les salons du vin tout en s’occupant de leur famille.
· Pourquoi un fourgon vintage ? : L’amour des véhicules anciens, authenticité, la mémoire des souvenirs!
· Pourquoi caviste ambulant ? : Car elle a besoin d’aller à la rencontre des gens.
· Pourquoi cette activité ? Une évidence après les multiples confinements, la cave ambulante permet de combiner le tout.